Série Photographique collée sur papier & son.
2019 à CHU EHPAD de Rennes
Vue d'exposition à la Galerie Dohyang Lee
75003 Paris
En Octobre 2019, mon école a proposé aux étudiants de réaliser un projet autour de l'âge à l’EHPAD CHU de Rennes. J'ai commencé à aller à l’ehpad tous les jours pendant trois semaines.
Les personnes de plus de 60 ans sont 17,500,000, il y a 1,500,000 personnes âgées plus 85 ans dans le monde. Les enquêtes du CSA sur 1503 personnes âgées de plus de 60 ans révèlent qu'en moyenne 30% d’entre elles sont dans un état de solitude.
L’ehpad est un endroit loin de la vie en société. Il est caché dans la ville, on passe devant sans jamais y entrer. On voit les personnes âgées dans la rue, mais on ne leur parle pas. Pour ce projet, c'était la première fois que j’y entrais, que je parlais avec les personnes âgées de l'ehpad. Quelques fois on mangeait ensemble, cette expérience m'a beaucoup émue et m'a appris comment déployer un projet hors l’école.
Pour bien connaître leur vie quotidienne, j’ai presque vécu avec eux pendant ces temps là, j’ai enregistré leur quotidien à la manière d’archives.
Sur les fiches, j’ai noté les odeurs, les bruits, les décorations et beaucoup d'autres détails. Mon humeur était morose pendant cette période, notamment car deux dames sont mortes à ce moment. Cependant un jour, je suis passée de l’autre côté de l’ehpad, j’ai entendu des enfants crier et rire, l’ehpad et la crèche sont séparés par une rue seulement ...
版权© 2020 苏静 -保留所有权利。